Quand vous pensez à la tunique africaine, quelles images vous viennent en tête ? Une photo de Goodluck Jonathan dans sa tunique de chef d’État et son chapeau latino ? Ou arrivez vous à faire défiler dans votre esprit toutes les magnifiques variétés de tuniques africaines qui se font une guerre de visibilité sur Instagram et TikTok en 2022 ? Jamais les tuniques africaines n’avaient été aussi virales que cette année. Cela se comprend, car les tendances changent ou se renouvellent. Les tissus et modèles qu’on croyait désuets ont opéré un retour en force cette année en retrouvant une nouvelle vie à travers les tuniques africaines. Mais un instant, connaissez-vous tout d’abord les origines desdites tuniques africaines ou même celles de la tunique tout court ? Faisons un petit cours d’histoire sur ce type de vêtement puis, revisitons ensemble les 10 modèles de tuniques africaines qui font fureur en 2022.
Origines et évolutions de la tunique dans sa version africaine
Saviez-vous que la tunique a des origines tellement profondes qu’on pourrait y consacrer tout un livre d’histoire ? Eh oui ! La tunique, avant d’être aujourd’hui cette impériale tenue qui ne cesse de gagner en popularité et en prestige auprès des communautés africaines et au-delà, a d’abord marqué l’antiquité et plusieurs civilisations comme étant l’un des types de vêtements les plus anciens.
Naissance de la tunique africaine
Dans sa forme la plus archaïque, la tunique sans manche servait de sous-vêtement, notamment au sein des populations de la Rome antique. Cette tenue a ensuite connu maintes mutations à travers l’antiquité, le moyen-âge et l’époque moderne occidentale où elle fut surnommée ‘’minirobe’’.
Figurez-vous que déjà à ces époques, la tunique se portait avec ou sans ceinture selon qu’on était à la maison ou au-dehors. Comme on le dit souvent en Afrique, ‘’qui va se négliger ?’’ Les citoyens romains, représentants d’un grand empire, se devaient d’avoir du style dans leurs antiques tuniques ! Celles-ci finirent par se propager en France par le biais des croisades religieuses.
En Afrique, la tunique a fait ses premières apparitions dans les habitudes vestimentaires des populations sous la forme du boubou à partir du 8e siècle. La tunique, symbole de noblesse et d’honneur, fut ensuite habituellement portée au 13e siècle dans les grands empires du Ghana et du Mali et dans les cités à forte influence islamique.
Les artisans de l’époque y apportaient des retouches en termes de broderies et de motifs auxquels pouvaient s’identifier chaque groupe ethnique. La tunique africaine était ainsi née. Néanmoins, elle était encore loin d’avoir l’exposition, le glamour et l’influence qu’elle a aujourd’hui.
Facteurs de modernisation et impacts de la tunique africaine
Si la tunique n’était autrefois qu’un vêtement banal (avec beaucoup de symbolisme certes), aujourd’hui, parce qu’elle a su se réinventer, elle est devenue l’un des principaux centres d’attention de toute une industrie, celle de la mode. Elle a transité par diverses époques et a bénéficié de plusieurs facteurs favorables qui lui ont permis de conquérir de nouveaux horizons.
En effet, l’essence même de la mode c’est d’évoluer, tant sur le plan technique que créatif. Ainsi grâce à la création de la machine à coudre et plus tard l’industrialisation des procédés de productions, à l’émergence de la haute couture, au talent et à la créativité de nombreux couturiers et stylistes africains, la tunique africaine n’a cessé de changer de visage depuis des lustres. Elle est passée de l’état de boubou bouffant pas toujours très élégant à celui de vêtement tendance qui surfe sur la “hype africaine”. Elle est même portée, entre autres, par les stars afro-américaines à l’instar d’une Beyoncé qui valorise ses racines africaines, ou d’un Chadwick Boseman dans l’univers afro futuriste du film ‘’Black Panther’’ qui a connu un énorme succès international. Jamais la tunique africaine n’avait eu autant d’impact et de résonance que maintenant.
C’est ainsi que la tunique africaine, dans sa version modernisée, a su conquérir un nouveau public au-delà de sa cible originelle. Elle est devenue le vêtement de tout citoyen du monde qui aime l’Afrique et s’identifie à ses valeurs culturelles.
Top 10 des meilleurs modèles de tuniques africaines en 2022
On est bien loin de l’époque où la tunique se rencontrait uniquement dans les rues dela Rome antique ou uniquement dans les communautés islamiques de l’empire Songhaï au 14e siècle. Il y a belle lurette que la tunique est devenue un vêtement courant et emblématique porté par toutes les communautés en Afrique.
Elle s’est si bien glissée et imposée dans les habitudes vestimentaires en Afrique que d’année en année, on assiste à une sorte de révolution ou de renouveau des styles et modèles. Les créateurs de mode et les consommateurs eux-mêmes rivalisent de créativité et de liberté pour, chaque année, mettre ou remettre en vogue les modèles issus de leur imagination sans limite.
Voici, par exemple, une sélection de 10 modèles de tuniques africaines qui font la pluie et le beau temps en 2022.
Tunique africaine “Ankara”
D’origine nigériane, le tissu Ankara existait avant la colonisation et a, de ce fait, un grand symbolisme au sein des communautés Yoruba et Haoussa du Nigéria. C’est un tissu en 100% coton aux motifs généralement chamarrés. En plus de rappeler la liberté précoloniale, ce tissu est utilisé lors des demandes en mariage des jeunes filles Haoussa habitants du nord du Nigéria. Aussi, il est couramment porté lors des grandes célébrations ethniques au Nigéria.
Les femmes s’en servaient autrefois pour coudre des ensembles pagne et agrémentés d’une attache foulard (Atchoké). Aujourd’hui cependant, les possibilités de modèles qu’on peut réaliser avec le tissu Ankara se sont multipliées. C’est ainsi que la tunique africaine Ankara fait désormais partie des modèles de tuniques les plus en vogue en 2022 tant chez les hommes que les femmes de toute la diaspora africaine.
Si vous avez des proches ou des amis d’origine Yoruba, la tunique africaine Ankara est un must qu’il vaut mieux avoir dans son armoire. On ne sait jamais quand une invitation à une fête de mariage ou une célébration de dot peut surgir.
Tunique africaine de type “boubou”
Le temps des boubous longs, bouffants et encombrants est passé. En 2022, tout hommage est rendu à la créativité des stylistes qui ont modernisé le boubou et l’ont remis au goût du jour sous la forme de tunique sur mesure.
Nul besoin de s’encombrer d’un tissu trois pièces. Les tuniques africaines de type boubous cumulent :
- Confort ;
- Elégance ;
- Modernité ;
- Simplicité ;
- Et glamour.
EIles sont principalement conçues à base de tissus en coton ou tissus bazin. Des touches de broderie peuvent toujours y être associées quoiqu’en 2022, cela ne soit plus indispensable. Désormais, c’est dans la sobriété et sans artifices que les férus de mode africaine se sentent roi et reines dans leurs habits.
Tunique africaine brodée
On pourrait croire que l’attrait pour la simplicité fait que la broderie n’a plus autant la côte que dans les années 2010, mais ce n’est pas totalement vrai. Il se trouve juste qu’en 2022, les mordus de broderie sont devenus plus sélectifs dans les occasions où apparaître dans des habits brodés.
Puisque le but principal de la broderie est de mettre en valeur celui ou celle dont l’habit est brodé, les fashion addicts préfèrent désormais nourrir les regards admiratifs à des moments triés sur le volet afin de marquer ponctuellement les esprits avec des tuniques africaines brodées.
Eh non ! En 2022, on ne s’agite plus, on prend son temps pour tirer en plein dans le mille. Hommes et femmes, jeunes et vieux l’ont compris et utilisent la tunique africaine brodée comme l’arme de séduction fatale qu’on ne dégaine qu’à des moments très particuliers.
Tunique africaine combinaison
Le mélange des couleurs, des motifs et des tons : ça vous parle ? N’en avez-vous pas assez d’être toujours très raisonnable dans votre habillement ? Si oui, vous n’êtes pas la (le) seul.e. On est en 2022, et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’après que le COVID 19 ait prouvé à tous que demain n’appartient à personne, on veut croquer la vie à pleines dents et suivre les tendances les plus décalées en matière de mode.
En 2022, on veut sortir de l’ordinaire, casser les codes, pas vous ? Non ? Combinez un pantalon court et slim avec un haut en tunique sur mesure de même motif, mais de ton différent. Relevez la singularité de l’ensemble avec une paire de baskets blanches extra plates. Alors, vous êtes toujours contre le fait de sortir des sentiers battus ? N’est-ce pas que la tunique africaine combinaison est étonnamment irrésistible ?
Tunique africaine dashiki homme
Il n’y a pas meilleur moyen d’afficher son sentiment d’appartenance ou son affinité avec la culture africaine que de porter du dashiki. Les couleurs de cette tunique sont très vives et ses motifs ont un caractère très artistique, décoratif voire géométrique. Le dashiki est très ample, relaxe et est généralement court. Ses modèles les plus longs n’atteignent pas les genoux.
Porter un dashiki est une manière de lancer un clin d’œil sans ambages à l’Afrique et ses climats chauds, son héritage culturel riche, ses populations chaleureuses et festoyantes.
Le dashiki est habituellement porté sur n’importe quel pantalon ou short. Il a déjà connu son pic de popularité dans les grandes villes africaines, notamment auprès des jeunes et des touristes. Désormais la tunique dashiki se répand et séduit au-delà de l’Afrique.
Il est de plus en plus courant de voir des français arborer un dashiki porté en toute décontraction par des voyageurs étrangers alors qu’ils profitent des plages africaines. Consécration suprême, des célébrités américaines telles que Chris Brown et Beyoncé se sont ainsi fait photographier par des paparazzis alors qu’ils sont en dashiki.
Tunique africaine avec dentelle
Qui aurait cru vers la fin des années 2010 que la dentelle aurait encore de beaux jours devant elle ? Cette pièce de couture avait déjà été tellement vulgarisée qu’on la croyait dépassée. Malgré cela, on note son grand retour en 2022 à travers la tunique africaine avec dentelle. Mesdames, messieurs, ce n’est donc certainement pas en 2022 que vous risquerez de paraître ringards ou démodés si vous portez de la dentelle.
Royales et belles, les tuniques africaines avec dentelle sont encore dans l’ère du temps. Nul besoin d’attendre des occasions exceptionnelles avant d’en porter, car où que vous alliez, elles feront leur effet en toutes circonstances.
Ainsi, vous pouvez porter la tunique avec dentelle :
- Au bureau
; - Pour des sorties en ville ;
- Lors des cérémonies et fêtes familiales ;
- Chez vous pour recevoir des amis.
En toute occasion, faites-vous plaisir en laissant votre corps briller sous l’éclat de la soie, du lin ou du nylon qui compose la tunique africaine avec dentelle.
Tunique africaine “Goodluck”
« C’est si souple, si agréable sur la peau » pensent tout bas ou s’exclament tout haut quiconque porte du Goodluck. Fabriqué dans des usines africaines et asiatiques, le tissu Goodluck s’invite et s’impose dans les garde-robes partout en Afrique, et même au-delà.
Beaucoup de consommateurs préfèrent désormais ce tissu au pagne Wax. C’est donc à juste titre qu’il connaît un énorme pic de notoriété en 2022 à travers la tunique africaine Goodluck. Celle-ci était déjà célèbre dans les récentes années, mais son expansion s’est faite plus notable en 2022 en raison du caractère très impérial de la tunique.
C’est pour cela que même les chefs d’État raffolent de la tunique africaine Goodluck. À croire qu’il n’y a pas mieux aujourd’hui comme tenue africaine pour inspirer le respect tant dans le cadre professionnel que personnel.
Tunique avec imprimés
Saviez-vous que chaque motif de tissu africain porte un message particulier ? Les imprimés africains transportent des symboles lourds de sens. Ainsi, lorsqu’ils traversent les frontières vers des cités lointaines, ils se font l’écho du symbolisme africain, vecteurs de cette culture multiséculaire.
L’histoire de certains groupes ethniques se raconte à travers les designs, les motifs et les couleurs imprimés à la cire sur les tissus africains couramment cousus en 2022 sous la forme de tunique. Grâce aux tuniques avec imprimés africains, le Wax et le bogolan continuent d’avoir une forte exposition et influencent l’univers de la mode africaine.
Ces tissus sont très riches en imprimés marqués par des dessins irrésistibles qui peuvent en dire long sur votre personnalité et vous rajouter du charisme.
Tunique en raphia
Vous pourriez vous demander ceci : ‘’En 2022, qui porte encore des habits cousus en raphia ?’’ Votre question paraît légitime, car le raphia est un tissu traditionnel qui s’obtient à partir de rameaux de palmier dont sont extraits des fils qui sont ensuite tissés par des artisans spécialisés. Décrit ainsi, le raphia semble être l’apanage de populations paysannes qui privilégient l’usage au tape-à-l’œil, n’est-ce pas ?
Il est vrai que lorsqu’on observe l’utilisation rurale qui était faite du raphia dans la création d’habits traditionnels au Congo, Madagascar, Gabon ou en Côte d’Ivoire, le coté rustique pourrait rebuter les habitants de grands centres urbains qui se doivent d’être les plus branchés possibles.
Néanmoins, attendez de voir une Jackie Appiah ou une Yvonne Nelson revêtue d’une tunique en raphia. Vous changerez immédiatement d’avis sur ce tissu qui est tout sauf exclusivement rural.
Le raphia a connu d’énormes progrès et transformations au fil du temps. C’est avec fierté que beaucoup de personnalités publiques l’utilisent, aujourd’hui, pour confectionner des tuniques et des robes à base de raphia Celles-ci rivalisent d’ailleurs de beauté avec les tenues qui utilisent le fameux wax hollandais.
Tunique version nord africaine
La Djellaba, l’emblématique vêtement nord-africain qu’on recouvre jusqu’au Soudan, est un marqueur culturel connu bien au-delà du Maghreb.
Elle se caractérise par :
- Sa forme très ample ;
- Sa longueur (elle balaie le sol) ;
- Son capuchon ou sa cagoule (destinée à protéger contre le soleil et les vents froids).
Elle est habituellement cousue avec de la laine, mais de récents modèles de djellaba sont faits en coton léger, sont moins bouffants et plus courts.
Ce vêtement s’est exporté depuis les pays du Maghreb pour être aujourd’hui la tunique d’Afrique du Nord portée à travers le monde par ceux qui se trouvent des affinités avec la culture maghrébine. Elle continue d’être popularisée par le moyen du cinéma nord-africain et les looks de personnalités telles que Malika Ménard, la Miss France 2010. Cette dernière, pour ses 32 ans, posta une photo sur laquelle on la voit vêtue d’une combinaison de tunique ultramoderne et très inspirée de la djellaba.
Tout ceci vous donne certainement envie d’aller refaire de la place dans votre garde-robe, n’est-ce pas ? N’hésitez surtout pas ! Quelles que soient vos origines, la tunique dan sa version africaine est une tenue tendance qui n’a pas fini d’évoluer et ne manquera pas de faire son effet quelles que soient les circonstances ou le contexte qui vous amène à vous en revêtir !
Pssst….tant que vous êtes là profitez en pour jeter un coup d’œil à nos dernières créations !
👉🏽 E-SHOP
Et n’oubliez pas de partager 😉. Merci d’avance !