Du classique au contemporain, le tissu wax a traversé les époques sans jamais perdre en popularité. Il a fait son brin de chemin en Afrique depuis les années 60 en offrant une gamme bien fournie de modèles. Très tôt, il est immédiatement identifié comme le représentant de la mode vestimentaire africaine. On peut se demander comment un tel tissu a pu conquérir tout un continent en moins d’un siècle d’existence. Pour le savoir, un retour en arrière vers les origines de cette étoffe s’avère nécessaire. On s’intéressera ensuite aux différentes tenues africaines en wax qui remportent un succès fou partout sur le continent.

Le Wax et ses origines

Intégré dans la culture vestimentaire africaine, le wax tire, cependant, ses origines d’ailleurs. Pour le confectionner, on emprunte un procédé spécifique. Ses déclinaisons embrassent divers motifs et couleurs pour le bonheur de ses adeptes. Et si vous avez toujours confondu le pagne au wax, sachez qu’il existe des différences notables entre ces deux termes.

Le wax : un tissu africain d’adoption

L’Afrique se revendique aujourd’hui comme la terre mère du wax. Pourtant, le berceau de l’humanité n’a nullement participé à la genèse du tissu wax. En réalité, le wax est d’origine asiatique, plus spécifiquement, de Java en Indonésie.

Au 19e siècle, les colons anglais et hollandais ont découvert la méthode de confection du tissu à la cire. Ils acquièrent la technique de fabrication pour le produire plus rapidement grâce aux nouvelles industries textiles.

Les tissus hollandais sont rejetés par les indonésiens qui le jugent de qualité médiocre du fait de ses nombreuses imperfections. En revanche, sur le continent noir, les populations vont rapidement les adopter avec enthousiasme.

Couleurs vives et motifs chamarrés séduisent les Africains qui lui accordent la prééminence. Il devient un signe de distinction social. Le wax hollandais réussit à s’imposer définitivement sur le marché des tissus africains. Au Togo, par exemple, en Afrique de l’Ouest, les nanas benz, deviennent les commerçantes attitrées du wax et contribuent à son succès sur l’ensemble du continent. À ce jour, l’excellence et l’authenticité du wax hollandais font de lui le leader incontesté des tissus africains.

Le processus de fabrication du tissu wax

Au début, les hollandais produisaient le wax conformément à sa technique d’impression originelle, le batik, un processus laborieux qui se déroule sur plus de 20 phases. Aujourd’hui, l’automatisation de la production a permis de réduire le cycle de production à moins de 10 phases impliquant l’utilisation de la cire, l’étoffe de coton et de la teinture.

À la première étape qui est celle de la conception, dessinateurs, designers et techniciens concrétisent les idées de motifs du tissu. Les illustrations conçues sont ensuite gravées sur deux gros cylindres en cuivre. Ces derniers sont imprégnés de cire. On fait défiler l’étoffe en coton entre les deux appareils simultanément pour que les dessins s’apposent au recto et au verso.

Après le passage du tissu dans les rouleaux, on effectue un bain de teinture initiale et permanente comme l’indigo. La cire est, par la suite, éliminée et on peut appliquer une ou deux couleurs supplémentaires selon ce qui est définit à l’entame. Un dernier lavage est réalisé pour effacer les traces de couleur dispersées avant de découper le tissu.

À la fin, le tissu obtenu peut présenter quelques petites irrégularités dans les craquelures. Néanmoins, elles participent à la beauté du wax et à son unicité.

Les motifs et couleurs variés du tissu wax

La principale différence entre les tissus wax créés réside dans les motifs réalisés et les couleurs appliquées. Les motifs et formes imprimés reflètent des symboles propres à la culture africaine.

À la place des formes géométriques indonésiennes, les wax à destination de l’Afrique sont des reproductions artistiques des objets utilisés au quotidien tels que le sceptre, le chasse mouche, le parapluie, le sac, etc. D’autres tissus sont des représentations florales et animalières comme le wax hollandais les fleurs de mariage.

Le tissu wax est également empreint d’humour si bien que certains motifs ont été surnommés en référence à certains événements. C’est le cas du :

  • sac de Michelle Obama ;
  • tissu l’argent a des ailes ;
  • wax mon mari est capable ;
  • wax hollandais balaie ta cour ;
  • tissu wax jalousie.

Quant aux teintes, les codes couleurs sont adaptés à chaque région du continent. Si le jaune et le rouge étaient dominants au début, les tissus actuels affichent toute une panoplie de couleurs. Vous pouvez choisir les motifs et les teintes qui vous conviennent.

Pagne et wax : les différences

Les termes pagne et wax sont utilisés de façon interchangeable pour désigner, à tort, le tissu wax. Si vous aviez toujours considéré ces termes comme synonymes, ne faites plus cette erreur. En effet, le pagne est propre à l’Afrique. Il s’agit d’une pièce de tissu ou d’un tissage soigné de matière végétale de forme rectangulaire. Il servait à se couvrir le corps, des hanches jusqu’aux aux cuisses ou aux chevilles. Son apparence est définie selon chaque ethnie africaine. On distingue différents types de pagne africain selon les régions de l’Afrique :

  • le Bogolan du Mali ;
  • le Kente du Ghana ;
  • l’Obom du Cameroun ;
  • le pagne en raphia issu du peuple Kuba au Congo, etc.

À l’inverse, le wax, d’origine externe, est utilisé par les hommes et les femmes en Afrique pour en faire des pagnes noués autour de la taille. Le langage adapté devrait donc être tissu wax ou pagne wax.

La tunique africaine en wax

Le wax offre une variété insoupçonnée de déclinaisons stylistiques. L’un des vêtements africains les plus adulés est la tunique africaine en pagne wax. Très tendance, la tunique est un vêtement décontracté formant un T qui cache le corps du buste à la moitié des cuisses. Comme vous vous en doutiez, l’arrivée du wax a, évidemment, inspiré bon nombre de créateurs de mode africaine. Des modèles de tunique en wax voient le jour, mêlant originalité, tendance et praticité. Au catalogue s’ajoutent des tuniques africaines en wax unisexes, des tuniques africaines en pagne wax pour femmes sans oublier les gentlemans.

Les tuniques africaines en wax pour tous

La tunique africaine en wax pour tous est portée par tous que vous soyez une femme ou un homme. Indémodables, les tuniques unisexes se caractérisent par leur aspect ample et léger. Elles donnent lieu à une multitude de modèles sous l’inspiration illimitée des créateurs.

Vous trouverez des tuniques avec manches courtes dont la taille s’arrête avant le milieu des cuisses. Des éléments artistiques, tels qu’une ouverture en forme ronde, peuvent être ajoutés dévoilant légèrement le buste ou la poitrine.

Certains modèles de tuniques africaines unisexe sont dotés de poches et d’une encolure ronde reliée à une fermeture à glissière à l’avant. Les manches peuvent être courtes ou longues.

D’autres modèles de tuniques africaines unisexe empruntent certains éléments à la chemise comme le col et les poignets cousus scellés par des boutons de manche. Relax, ce vêtement s’arrête juste après les hanches sur le devant mais peut descendre ou non en dessous des fesses à l’arrière.

À titre exceptionnel, les mini tuniques sans col en pagne wax sont cousus avec une petite fermeture. Adaptés aux sorties décontractées, elles possèdent des manches courtes ou trois quarts.

Ces tuniques en wax unisexe se portent souvent avec un jean ou un legging pour un look que vous seul pouvez définir avec le tissu wax de votre choix.

Les tuniques africaines en wax pour femme

Les créateurs modistes ne cessent de revisiter la tunique pour l’adapter aux exigences féminines. Ici, l’innovation, le glamour et quelques apports fantaisistes sont ajoutés à la tunique pour permettre aux femmes de révéler leur personnalité originale.

Un premier modèle de tunique africaine est constitué de manches longues ou courtes avec une fermeture au dos. Doublée de haut en bas, ce modèle possède une ouverture ronde au cou et une fente sur le côté gauche du devant du vêtement.

Un autre modèle de tunique en pagne wax pour femme sera constitué de manches trois quart, avec des fentes latérales à partir du bas du ventre. La fermeture à glissière s’arrête au quart de la colonne vertébrale et referme une encolure ronde. Une sortie en ville ou une soirée de prévu ? Enfilez ce modèle de tunique en wax pour vous démarquer.

Pour celles qui aiment casser les codes, la longue tunique africaine en wax sans manches est une belle alternative. Celle-ci s’étend jusqu’aux genoux et présente de petites fentes latérales. Associez-la à un pantalon ou un jean trois quart et quelques talons ou des baskets et le tour est joué !

Pour un vêtement hautement féminin, la courte tunique agrémentée à l’avant par de légères franges et aux manches courtes ou longues peut vous satisfaire mesdames. Ce modèle devra être confectionné avec un tissu wax vivement coloré pour ressortir la noblesse de votre tenue.

Les tuniques africaines en wax peuvent, en outre, être portées seules telle une robe. Elles descendent généralement jusqu’aux genoux et sont parées d’une belle ceinture à la taille.

Vous pouvez personnaliser votre tunique en wax en y ajoutant des éléments exceptionnels comme des manches longues évasées, des ornements conçus à partir des motifs du tissu wax choisi, d’autres matières telles que la soie en guise de ceinture, etc. Bref, les possibilités sont infinies pour coudre une tunique africaine en wax adaptée à vos goûts.

Les tuniques africaines en wax pour homme

Du côté masculin, la sobriété et l’élégance caractérisent les tuniques africaines en pagne wax pour homme. Les modèles de tunique africaine en wax proposés par les créateurs rejettent toute fantaisies pour arborer un aspect plus épuré.

Le modèle basique de tunique africaine pour homme possède des manches longues ou courtes et sa longueur s’étend jusqu’au milieu des cuisses. L’ouverture au cou forme un arc de cercle dans le dos et un v à l’avant pour être porté facilement.

D’autres modèles, plus artistiques et innovants combinent les caractéristiques essentielles de la tunique avec quelques points distinctifs de la chemise. L’ouverture au cou est ronde et la tunique se compose de quelques boutons à l’avant. La tunique peut être à moitié ample ou près du corps pour sculpter la silhouette avec justesse.

Quelques modèles de cette tenue africaine homme possèdent une encolure ronde hermétique et de petites fentes sur les côtés. La tunique se porte aisément après avoir ouvert la fermeture à zip disposée à l’épaule gauche ou droite. En général, les tuniques africaines en wax pour homme se portent avec un pantalon de costume pour une occasion officielle ou un jean pour un style relax.

Autres tenues africaines en wax pour hommes et femmes

Le wax peut être utilisé pour confectionner d’autres tenues africaines intéressantes telles que le boubou, le blazer, le costume masculin ; du coté des femmes le tailleur, la robe et la jupe en wax ne manqueront pas de faire leur effet.

D’origine sénégalaise, le boubou en pagne wax est une tenue prestigieuse et élégante qui se remarque par sa longueur atteignant parfois les chevilles. Pourvu d’une ouverture arrondie ou en forme de V au niveau du cou, il possède des manches fluides longues ou courtes. Dans le style traditionnel, le boubou homme recouvre une chemise à manche longue et un pantalon. La version modernisée du boubou africain se rapproche du corps pour le mette en valeur. Que ce soit pour un homme ou une femme, les modèles peuvent être simples ou brodés à la soie en fonction du motif du tissu wax. Le boubou africain est réservé aux grandes occasions comme les mariages ou les fêtes traditionnelles.

Le blazer en wax possède toutes les caractéristiques du blazer ordinaire. Le wax offre un horizon plus coloré, vivant, rafraîchit à ce vêtement. Au féminin comme au masculin, le blazer en wax s’accordera parfaitement avec un pantalon pour vous accompagner au bureau, à un dîner amical ou à d’autres événements de fin de semaine.

Des motifs élégants du wax peuvent, en outre, être utilisés pour confectionner de beaux costumes en pagne wax pour les hommes et des tailleurs uniques pour les femmes. Du côté féminin, le wax offre d’autres possibilités comme la robe en pagne courte ou la robe pagne longue. Les créateurs innovent avec des modèles aussi élégants qu’artistiques.

Les avantages de coudre sa tunique africaine en Wax

Si le wax offre de nombreuses possibilités de couture, la tunique africaine est la déclinaison la plus intéressante et cela pour plusieurs raisons. Avant tout, la tunique africaine est un vêtement pratique et facile à porter. Vous pourrez l’enfiler avec souplesse pour de nombreuses occasions.

Les déclinaisons stylistiques de la tunique en wax sont diverses. Vous pouvez personnaliser votre modèle selon vos goûts et préférences. La tunique en wax intègre, dans sa confection, d’autres matières comme la soie et la laine pour créer des tenues très originales. Vous pouvez customiser votre tunique en wax en vous servant d’un pagne wax aux motifs colorés et créer un style inimitable.

En optant pour une tunique en wax, vous faites le choix d’un vêtement facile à entretenir. Il vous suffit de laver votre tunique en wax avec un savon doux et à l’eau froide puis de le sécher à l’ombre et votre vêtement vous revient tout neuf. Malgré son aspect léger, le wax est très résistant. La tunique africaine en wax, doublée lors de la confection, vous sera utile en hiver, au printemps et à l’automne.

Si vous envisagez porter du wax, le choix vous est offert parmi la vaste gamme de tenues existante. Et si vous n’êtes pas convaincu par une tenue en particulier, la tunique africaine en wax ne manquera pas de répondre à vos attentes. Essayez-la et vous ne serez pas déçu.

Pssst….tant que vous êtes là profitez en pour jeter un coup d’œil à nos dernières créations !

👉🏽 E-SHOP

Et n’oubliez pas de partager 😉. Merci d’avance !

Laisser un commentaire